Huntington Podcast : témoignage de Caroline, assistante sociale à Angers

Il est des métiers que l’on exerce avec passion. Caroline Yaméogo est assistante sociale au CHU d’Angers. Depuis plus de 10 ans, elle œuvre avec bienveillance auprès des patients Huntington et de leur entourage.

Mais quand on gère plus d’une centaine de dossiers et qu’on rencontre les gens en moyenne deux fois par an, sur quelles ressources s’appuie-t-on pour mettre en place un accompagnement de qualité ? Comment intervient-on auprès d’aidants, parfois épuisés ?

Dans ces deux nouveaux épisodes de Huntington Podcast, Caroline Yaméogo nous fait part de son expérience. Consciente des difficultés auxquelles sont confrontés malades et aidants face au mille-feuille administratif, la professionnelle s’engage pour une prise en charge éclairée et accompagnée.

Deux conseils de Caroline Yaméogo :

1- Anticiper ! Être proactif dans les démarches. Le traitement des dossiers étant long (MDPH, logement, place en établissement) et la maladie évolutive, il est urgent d’avoir une longueur d’avance à chaque étape.

2- S’entourer. Créer autour de soi un réseau de professionnels de santé qui va faire corps. Et se rapprocher de l’Association Huntington France !

Pour écouter le podcast :

#13 (partie 1) : « L’assistante sociale c’est un contact clé dans la prise en charge »
#14 (partie 2) : « Le maître mot c’est ANTICIPER »