Le dispositif BRAIN’CAAT : une aide à la communication orale ou à l’utilisation du numérique

BRAIN’CAAT : une aide à la communication orale ou à l’utilisation du numérique, des conseils et le test de matériel prêté pour bien choisir

La maladie de Huntington altère progressivement la parole : voix faible, articulation imprécise, débit irrégulier, chorée qui complique encore les mots… Ces troubles touchent profondément les échanges avec les proches ou les soignants et risquent d’isoler le malade.

Pourtant, des aides existent pour préserver le lien le plus longtemps possible : amplificateurs de voix, tablettes, synthèse vocale, outils numériques simplifiés…

L’offre est vaste (plus de 100 produits pour la communication orale et 180 pour l’accès numérique sur le TechLab(*). Comment choisir ce qui convient vraiment à votre quotidien ?

BRAIN’CAAT, financé par BRAIN-TEAM (filière de santé dédiée aux maladies rares du système nerveux central), est un service d’accompagnement par une équipe d’ergothérapeutes et d’orthophonistes experts sur l’accès au numérique, pour les patients en situation de perte d’autonomie dans leur accès à la communication, au travail, dans leur scolarité ou leurs loisirs. Le suivi est individualisé, avec in fine la possibilité de tester les aides techniques préconisées en conditions réelles, via un service de prêt.

Ce service d’accompagnement complet est gratuit pour les adhérents de l’Association Huntington France :

  • Évaluation personnalisée avec ergothérapeute/orthophoniste et propositions adaptées
  • Prêt gratuit 2-3 semaines (livraison/retour pris en charge, assurance incluse) pour tester vraiment
  • Conseils d’utilisation et compte-rendu écrit pour faciliter les demandes de financement (ALD, MDPH, mutuelle…)

 

Comment solliciter le service BRAIN’CAAT ? 

Contactez l’Association Huntington France : huntingtonfrance@wanadoo.fr pour démarrer ce parcours. A réception et sous réserve d’adhésion, nous vous enverrons un formulaire en ligne pour une première prise de contact.

Garder la parole, c’est garder le lien… et c’est précieux.

A consulter : 

A noter : 
● Ce dispositif est réservé aux patients ou aidants adhérents de l’AHF. Les personnes non adhérentes peuvent faire appel directement au TechLab mais les coûts d’envoi et de retour, l’assurance des matériels et les conseils d’ergothérapeutes, au-delà du contact initial seront à leur charge.
● Ni BRAIN’CAAT ni le TechLab (*) n’assurent la location ou la vente de matériels

(*) TechLab : TechLab d’APF France handicap : https://techlab-handicap.org/