Les Centres de traitement, de suivi et de soin

L’hôpital Henri Mondor est labellisé « Centre de Référence de la maladie de Huntington » – 9 mai 2017

Dans le cadre du 2e Plan national, l’instruction du 25 octobre 2016 visait à clarifier la labellisation des Centres de Référence Maladies rares (CRMR), à en actualiser la liste et reconnaître leurs sites coordonnateurs et leurs sites constitutifs. L’arrêté du 9 mai 2017 désigne les Centres de Référence, les sites coordonnateurs et constitutifs ainsi que les Centres de Compétences associés, nouvellement labellisés. 310 centres de référence sont ainsi identifiés. L’hôpital Henri Mondor de Créteil est ainsi labellisé « Centre de référence de la maladie de Huntington ». (Un CRMR est défini comme un « réseau »).

Pour lire l’Arrêté du 9 mai 2017 portant labellisation de centres de références pour une maladie rare, cliquez ici.

 

Le Centre de référence MH Henri Mondor à Créteil

Le Centre de Référence Maladie de Huntington (MH) a pour missions : la prise en charge des patients à tous les stades, le conseil génétique, la recherche en sciences cognitives, les essais thérapeutiques innovants, la mise au point d’outils d’évaluation pour la recherche et les futurs essais, l’organisation de journées de formation.

Ajouter le document suivant intitulé : « Centre de référence Henri Mondor »Pour en savoir plus, cliquez ici…

Les 5 Centres constitutifs MH

La prise en charge médicale effectuée par le Centre de Référence est réalisée sur les 6 sites qui le constituent dont :

Le Centre de compétence de Lille et Amiens Pour en savoir plus, cliquez ici…

 

Les 14 Centres de compétence MH

14 Centres de compétences ont été désignés par l ’arrêté du 9 mai 2017 : Centre hospitalo-universitaire de Nantes, Hospices Civils de Lyon, Centre hospitalo-universitaire de Rouen, Centre hospitalo-universitaire de Poitiers, Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, Centre hospitalo-universitaire de Grenoble, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Centre hospitalo-universitaire de Montpellier, Centre hospitalo-universitaire de Nancy, Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Centre hospitalo-universitaire de Clermont-Ferrand, Centre hospitalo-universitaire de la Martinique, Centre hospitalo-universitaire d’Amiens.

D’autres hôpitaux, répartis dans toute la France, suivent des malades Huntington via leur service de neurologie.