Les émotions et leur gestion
Joie, tristesse, culpabilité, enthousiasme, colère, anxiété, plaisir, peur et sérénité (et toutes les autres !) : les émotions, positives et négatives, jouent un rôle important dans notre développement depuis la naissance, en favorisant notre adaptation au monde et notre capacité à mettre en place une communication avec l’autre. Les émotions sont donc naturelles (et non des faiblesses), et constituent des indicateurs en temps réel de notre état intérieur : est-ce que je me sens en sécurité, mes besoins fondamentaux sont-ils ou non satisfaits, est-ce que je me sens en adéquation avec mon environnement ? Les émotions peuvent alors être perçues comme des signaux nous indiquant où se situe le curseur de notre équilibre intérieur.
Une émotion négative découle du vécu d’un sentiment trop vif, trop intense, qui devient source de souffrance (comme la peur, l’angoisse d’abandon). Si la souffrance est au-delà de ce que je peux porter, supporter, cela va mettre à mal mon équilibre intérieur et les stratégies jusque-là efficaces pour faire face ne suffisent plus.
Il est donc essentiel d’apprendre à nous connecter à nos émotions, de repérer ce que nous éprouvons, ressentons, afin de pouvoir peu à peu les nommer : ce ressenti de et dans mon corps est souvent le premier signal d’une émotion dont nous n’avons pas encore conscience : boule au ventre, nœud à l’estomac, transpiration, souffle court, cœur qui bat vite ; mais aussi irritabilité, larmes qui montent rapidement…
Dans le cadre de la maladie de Huntington, les émotions peuvent se trouver exacerbées par les situations intenses vécues qui demandent beaucoup d’investissement : c’est un grand huit émotionnel dans lequel l’équilibre n’est pas toujours simple à (re)trouver.
SI NOUS NE SOMMES PAS EN MESURE DE CONTRÔLER VOLONTAIREMENT NOS ÉMOTIONS, NOUS POUVONS TOUTEFOIS APPRENDRE À EN ORIENTER LEUR EXPRESSION.
Agir c’est donc d’abord apprendre à se connaître et reconnaître ces sensations physiques qui agissent comme signal, puis les relier à l’émotion qu’elles traduisent, en les acceptant sans chercher à les éviter ni à les refouler. Des techniques comme la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, la méditation peuvent nous aider à apaiser l’émotion, la réajuster afin qu’elle soit moins envahissante, dissoudre les nœuds et tensions dans l’estomac, la gorge…
Voici un exemple d’exercice simple à réaliser, le 5-4-3-2-1 : Arrêtez-vous un instant, et commencez par regarder autour de vous pour identifier cinq éléments que vous voyez. Puis tendez l’oreille et identifiez quatre sons que vous entendez. Puis, touchez trois éléments autour de vous et ressentez leur texture. Poursuivez avec deux odeurs, avant de terminer par l’identification d’un goût. Surtout, prenez le temps de faire l’exercice dans son entièreté, en nommant chaque élément.