Conseils pour faire un dossier à la MDPH
1. Ne rien oublier !
Lorsque vous envoyez un dossier à la MDPH, vous devez fournir quatre documents au minimum :
- la partie administrative (le truc de 20 pages qui peut potentiellement vous donner des crises d’angoisse), que vous devez compléter ;
- la partie médicale qu’un médecin doit compléter (votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste) ;
- une photocopie de votre carte d’identité ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Si un de ces documents manque, soyez assuré que le dossier sera refusé.
2. Faciliter le travail de la MDPH
Vous êtes atteint(e) d’une maladie rare. Comme vous le savez, peu de gens connaissent la maladie de Huntington (sauf les fans de la série Dr House).
Afin de permettre que votre demande soit étudiée dans les meilleures conditions :
- Écrivez sur la première page de la demande administrative, en haut à gauche : « Maladie Rare » et rappelez cet aspect dans la partie B.
- Joignez une fiche décrivant la maladie de Huntington préalablement téléchargée sur le site orpha.net
3. Faire des copies
Gardez impérativement une copie de votre dossier, et particulièrement de la partie médicale que votre médecin a complétée. En effet, il arrive que de mystérieux lutins cachés dans les bureaux de certaines MDPH fassent disparaître des documents. Il faut alors les renvoyer… Dans certains départements, la MDPH a informatisé les procédures, ce qui permet de mieux sécuriser les échanges et de fortement limiter la perte potentielle de pièces.
4. Bien réfléchir avant de cocher la case « procédure simplifiée »
En cochant la case « procédure simplifiée », la MDPH va statuer en votre absence et en formation restreinte.
Il est donc conseillé de ne cocher la procédure simplifiée que dans le cadre :
- d’un renouvellement d’une prestation à l’identique, le médecin précisant que la situation médicale n’a pas changé (par exemple un renouvellement d’Allocation Adultes Handicapés) ;
- d’une simple demande de Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé ;
- d’une demande d’affiliation gratuite de l’aidant à l’assurance vieillesse (dont le but est de valider des trimestres durant la période où on aide une personne en situation de handicap).
5. Si besoin, mentionner l’urgence
Faites passer cette demande par des professionnels intervenant sur votre secteur. Vous pouvez par exemple solliciter le Dispositif d’Appui à la Coordination ou l’assistant(e) social(e) de l’établissement où la personne concernée par l’urgence est hospitalisée s’il y a lieu. Sachez enfin que même en caractérisant l’urgence, les délais peuvent rester relativement (voire très) longs, surtout dans le cadre d’une orientation en structure d’hébergement.
6. Faire preuve de patience
Le traitement des dossiers envoyés à la MDPH est long, c’est un fait. Il faut généralement attendre quatre à six mois pour obtenir une réponse définitive car les demandes font l’objet de passages en commissions. Dans l’intervalle, vous devez recevoir un courrier vous informant que le dossier est complet.
7. Ne pas rester seul
Si vous devez déposer une demande à la MDPH, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il la complète avec vous. L’Association Huntington France propose des entretiens gratuits avec un assistant social. (voir rubrique Rompre l’isolement et vivre dignement). Celui-ci pourra compléter la demande administrative avec vous et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer, la signer et l’envoyer avec l’ensemble des justificatifs.