Congrès EHDN 2022, la communauté Huntington d’Europe réunie à Bologne

Le congrès EHDN, European Huntington’s disease Network, s’est tenu à Bologne du 16 au 18 septembre 2022. L’association Huntington France était présente, représentée par Ghislaine Gaté administratrice AHF. Plus de 900 personnes – chercheurs, professionnels de la santé, laboratoires, associations, familles… – ont participé à ce rassemblement européen dédié principalement aux avancées récentes de la recherche sur la MH tant en sciences fondamentales que cliniques.

Etaient présents : Katia Youssov, neurologue au Centre de référence d’Henri Mondor à Créteil et Clémence Simonin, neurologue au Centre constitutif à Lille, Alexandra Durr neurologue du Centre constitutif de Paris, Sandrine Humbert chercheure à l’Inserm de Grenoble et présidente du Conseil scientifique de l’AHF et Frédéric Saudou, directeur du Grenoble-Institut des neurosciences.

Ce dernier a fait un exposé sur le rôle de la Huntingtine dans le transport neuronal. Sandrine Humbert a animé des sessions portant sur le neuro-développement pédiatrique et juvénile de la MH.

Ateliers, conférences, échanges informels, le programme était riche et a permis la rencontre entre les différentes communautés scientifiques, laboratoires et patients.

Lors de la séance « Vivre avec la MH », on retient notamment l’intervention de Charlotte Raven, écrivaine et journalise anglaise, autrice du livre « Fogetting and findind myself ».

Pour en savoir plus : https://ehdn.org/fr/ehdn2022/

Photo de gauche – Ghislaine Gaté, administratrice AHF et Atri Arnesen, présidente de l’EHA
Photo de droite – Ghislaine Gaté, et Katia Youssov, neurologue au Centre de référence d’Henri Mondor à Créteil