Appel à projet 2026 : aide à la création d’habitats inclusifs

Aujourd’hui, les solutions d’accueil des personnes porteuses de la maladie de Huntington sont peu nombreuses et très variables d’une région à l’autre. A défaut de bénéficier d’un accueil en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ou dans un établissement spécialisé, cet accueil repose très souvent sur la famille du malade, sur laquelle pèse alors cette charge particulièrement complexe et lourde à gérer au quotidien.

L’habitat inclusif, défini par la loi de 2018 sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, constitue une des nouvelles formes d’accueil, notamment pour les personnes porteuses de handicap. Aujourd‘hui, nombreuses sont les personnes qui souhaitent vivre de façon autonome sans toutefois être isolées.

Considérant que le soutien à des projets de ce type répondait pleinement aux objectifs de L’Association Huntington France (AHF), au cours de la dernière Assemblée Générale, il a été décidé d’accompagner financièrement, les projets immobiliers d’habitats inclusifs, implantés en France, pour l’accueil de personnes porteuses de la maladie de Huntington.

L’habitat inclusif, répond pleinement à cette attente. Ce mode d’accueil est destiné aux personnes qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé (au sein d’un quartier, d’un immeuble ou d’une colocation).

Ces logements doivent être adaptés, sécurisés et insérés dans un environnement de vie ordinaire, en proximité de services (alimentation, transport, vie sociale…). Les habitantes et habitants doivent s’inscrire dans un projet commun pour garantir le vivre ensemble. Les habitantes et habitants sont locataires ou co-locataires. Ils sont généralement peu nombreux 6 à 12 personnes en moyenne.

Le soutien apporté par l’AHF est une aide à l’investissement, d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 €, qui sera allouée à la suite d’un appel à projets (cf. conditions précises indiquées dans le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous).

Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité expert composé des membres du Conseil d’Administration de l’AHF. Nous lançons dès maintenant ce premier appel à projets pour l’année 2026. Si vous êtes intéressés par cette démarche, il convient de nous adresser à l’adresse mail : AAP@huntington.fr le dossier de candidature (lien vers le dossier) dûment complété pour le 31 janvier 2026, délai de rigueur.

Ouverture de l’appel à projet : 16 octobre 2025

Date limite de soumission des dossiers : 31 janvier 2026

Notification des résultats : 31 mars 2026

Télécharger le dossier de candidature

Pour tous renseignements et pour déposer votre dossier de candidature au près de l’AHF, veuillez contacter : AAP@huntington.fr