Prilenia, société de biotechnologie, demande une autorisation de mise sur le marché d’un médicament contre la MH
Prilenia a annoncé sa volonté de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la pridopidine, traitement de la maladie de Huntington (MH). Cette décision fait suite à des réunions préalables avec les autorités réglementaires de l’Union européenne. La soumission est prévue pour la mi-2024.
« La pridopidine démontre des avantages thérapeutiques constants dans le cadre de mesures indépendantes qui sont importantes pour les patients et les familles. Ces mesures comprennent la fonction quotidienne, la cognition, la motricité et la progression clinique chez les personnes atteintes de la MH. Les avantages sont clairement évidents chez les personnes atteintes de la MH qui ne prennent pas de médicaments anti-dopaminergiques (ADM) », a déclaré le Dr Michael R. Hayden, PDG de Prilenia.
Cette annonce est sans précedent, cependant, il est essentiel de souligner trois points cruciaux :
1. La pridopidine n’est pas un remède : les résultats suggèrent un ralentissement de la progression de la maladie.
2. L’examen de la demande prend du temps et l’EMA peut dire non.
3. Si l’EMA dit oui, il faudra du temps avant que le médicament ne soit disponible et payé par les entités d’assurance maladie.
Si l’autorisation de mise sur le marché est accordée, des négociations avec les autorités de chaque pays devront être menées concernant l’accès au marché et les prix.