Le cercle des ressources, nouveau livre paru dans la collection AHF
Comment envisager sa vie quand un jour l’annonce d’une maladie dégénérative survient ? La personne porteuse de la maladie de Huntington et son entourage sont confrontés à un véritable tsunami émotionnel lorsque le diagnostic se confirme.
Aurore Lorinet est psychologue clinicienne depuis 1994. Après de premières expériences professionnelles dans le domaine médico-social, auprès de personnes en situation de précarité, des enfants victimes de maltraitance et de carence et des personnes en situation de handicap psychique, elle s’oriente en 2014 vers une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) où elle découvre la maladie de Huntington et participe activement à la création d’une unité d’accueil.
Paru dans la collection AHF “Nouvelles et témoignages”, ce livre témoigne de son expérience en tant que psychologue auprès des résidents Huntington et de leur famille. Elle tente de mettre en évidence comment les uns et les autres coopèrent aux différents mouvements existentiels éprouvés par les malades, au lâcher prise et l’élan vital indispensables pour éprouver le désir de vivre.
Le cercle des ressources aborde les capacités de résilience des résidents et des familles, le soutien offert par le psychologue et tous les professionnels impliqués afin de permettre à la personne de réveiller son propre potentiel.